Qui suis-je?

Je suis psychologue et psychothérapeute. Je suis formée en thérapie familiale systémique, en EMDR et en danse thérapie.

Je consulte en privé à Boitsfort et je travaille en parallèle en Centre de Planning Familial. J’exerce depuis plus de 12 ans dans le secteur psycho-social.

Mes patient.e.s viennent pour des raisons très diverses. Principalement pour des  questions de relation amoureuses ou familiales, de genre et d’orientation sexuelle, pour l’accompagnement d’adolescents, le traitement de traumatismes, l’accompagnement périnatal et le soutien aux parents.

Je travaille dans le respect des valeurs et du rythme de mes patient.e.s. Je leur propose un autre point de vue et les amène à trouver leurs propres réponses. J’accorde beaucoup d’importance aux ressources des personnes et des familles. Mon approche est douce, chaleureuse et engagée.

Je travaille en co-construction avec mes patient.e.s, nous fixons ensemble les modalités de travail, les pistes à suivre et les limites de la thérapie.
Les outils que j’utilise dans mes entretiens – génogramme, dessins, sculptures, métaphores, jeux –  rendent les consultations dynamiques et créatives.

Parcours professionnel

J’ai fait mes études de psychologie clinique à l’UCL de 2001 à 2006. Mon diplôme en poche, je suis partie une année au Chili où j’ai travaillé bénévolement avec des enfants issus de “médias aguas” (bidonvilles) placés suite à de graves maltraitances.

De retour en Belgique, j’ai travaillé successivement en centre de placement pour jeunes, en centre PMS et dans un Service de Santé Mentale.

Engagée sur des questions de sexualité, de droit des femmes, de droit à l’avortement, droit des jeunes, droit des personnes LGBTQIA+, et de toute personne discriminée, je travaille en Planning Familial depuis 2011.

Je reçois des patient.e.s en consultation privée depuis 2015.

Formations

Convaincue que la source principale des difficultés que rencontrent les personnes se situe dans leurs interactions avec les autres, je me suis formée à la thérapie systémique à l’UCL, Chapelle-aux-champs en 2008.

La thérapie systémique s’adresse aux personnes qui éprouvent des difficultés relationnelles, dans leur couple, leur famille, avec leurs collègues, etc.

https://www.lepsychologue.be/articles/therapies-familiales-systemiques.php

Confrontée depuis le début de ma carrière à des personnes, enfants ou adultes, ayant vécu des traumatismes graves, je souhaitais aller plus loin dans le traitement de ces blessures qui laissent des marques indélébiles. C’est pourquoi je me suis formée en 2016 à la thérapie EMDR à l’ASBL Integrativa.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui aide à digérer des souvenirs restés douloureux dans la mémoire. On s’appuie sur les ressources des personnes pour les aider à cicatriser eux-même et à leur rythme ces blessures.

Projet TheReDanse

En tant que thérapeute EMDR, j’ai réalisé à quel point l’empreinte que laissait dans le corps les traumatismes est difficile à traiter par la parole.

Suite à ma pratique personnelle de la danse libre, j’ai découvert la puissance thérapeutique de la danse. Cela m’a donné l’impulsion de co-créer, avec des ami.e.s danseur.euse.s l’ASBL TheReDanse et de me former en danse thérapie, à Apasito.